Pour se rendre au monastère
Le monastère est situé à environ 85 km à l’ouest de Montpellier, 60 km au nord de Béziers, 65 km au sud de Millau, à proximité de la station thermale des Bains d’Avène. (Cf cartes routières ou consulter googlemap en cherchant « La Dalmerie 34650 Joncels »)
Accueil au monastère
L'hôtellerie du monastère est fermée pour une durée indéterminée. Néanmoins, il est possible d'accueillir des personnes seules au cas par cas, selon la discrétion de l'Abbé qu'il faut joindre auparavant.
La communauté est maintenant en sous-effectifs et ne peut donc assurer d'accueil aux personnes de passages. On peut toutefois être reçu sur rendez-vous. L'église ne se visite pas mais reste ouverte à tous durant les offices.
Horaires des offices
Tous les offices sont publics. Du fait du sous-effectif, ils sont conditionnés à la disponibilité des moines, selon les impératifs de travail. Ceux qui ne peuvent être célébrés à l'église sont récités en cellule par chaque moine.
Cependant, les offices majeurs comme les vigiles des samedis et veilles de fêtes, la liturgie des dimanches et jours de fêtes et de la Semaine Sainte sont assurés comme il se doit dans un monastère.
En dehors de ces cas, les horaires sont donc donnés à titre indicatif et peuvent présenter un certain retard, notamment les vêpres.
Nous remercions nos visiteurs éventuels de leur compréhension.
En semaine
Dimanche et jours de fête
Le samedi ou la veille de fête :
Le dimanche ou le jour de la fête
:
L'Église orthodoxe célèbre la Nativité et toutes les fêtes fixes au calendrier grégorien,
à l'exception des Slaves et de Jérusalem.
Noël est donc fêté le 25 décembre à la Dalmerie.
Voici les horaires des célébrations.
Jeudi 24 décembre
6h00 Heures Royales
10h30 Vêpres et liturgie de saint Basile
17h30 Vigiles (Litie, artoclasie et matines)
Vendredi 25 décembre
10h30 Liturgie de saint Jean Chrysostome
18h00
Vêpres
Communiqué
Avec la bénédiction du Métropolite de France, Mgr Emmanuel, et en accord avec l’Archiprêtre Pierre Kazarian, recteur de la Paroisse Sainte-Philothée de Montpellier, l’Archimandrite Gabriel, Abbé de Saint-Nicolas, décide de rétablir l’usage traditionnel propre aux monastères, aussi bien en Orient qu’en Occident, et de cesser toute activité pastorale. Désormais, sauf cas exceptionnels, aucun sacrement ou service, y compris les enterrements, ne sera célébré par un prêtre du monastère pour des fidèles extérieurs, en-dehors de la confession, l’onction des malades et l’eucharistie. La liturgie continuera d’être célébrée à la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Béziers.
L’activité pastorale avait été développée pour répondre aux besoins des orthodoxes, à la demande des évêques de l’époque, du fait de l’absence de paroisse dans la région. La présence de la Paroisse Sainte-Philothée à Montpellier, avec un prêtre de la Métropole, rend maintenant cette situation caduque et permet au monastère de retrouver une situation plus traditionnelle. Nous invitons à joindre le recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Pierre Kazarian, pour toute demande de sacrement ou d’enterrement.